Prev
Nous avez-vous rejoint sur les réseaux sociaux ?

Nous avez-vous rejoint sur les réseaux s…


Ingésup est présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et plus ! Rejoignez la communauté !

Médaille d'or nationale à l'Imagine Cup

Médaille d'or nationale à l'Imagine Cup


Des étudiants d'Ingésup se sont une nouvelle fois démarqués lors de la finale nationale de l'Imagine Cup 2014.

Les admissions chez Ingésup continuent !

Les admissions chez Ingésup continuent !


Le portail APB est désormais clos, mais vous pouvez toujours déposer votre candidature chez Ingésup.

Golden Job : consultant MOA

Golden Job : consultant MOA


Golden Job, l'émission qui décrypte l’un des métiers du numérique auquel les formations Y-nov préparent, présente le métier de Consulta...

Quels métiers après Ingésup ?

Quels métiers après Ingésup ?


Découvrez les métiers auxquels forme le cursus Ingésup. Métiers des SI ou métiers de l'internet, retrouvez votre futur métier !

Y-nov lance sa chaîne Youtube !

Y-nov lance sa chaîne Youtube !


Y-nov débarque sur Youtube, découvrez toutes ses vidéos !

Next

lire-news

Quelles différences avec un diplôme d'ingénieur ?

La CTI, une validation des programmes

Les écoles d’ingénieur habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) sont en mesure de délivrer un diplôme d’ingénieur. Cette commission est composée de professionnels qui évaluent les écoles publiques et privées afin de voir si le contenu des programmes académiques, l’encadrement, les partenariats de l’école, etc. établis par la CTI sont respectés. Toutes les écoles n’ont pas vocation à demander une habilitation CTI dans la mesure où elles ont une spécificité tant au niveau des programmes qu’au niveau de l’insertion professionnelle. L’habilitation CTI doit être renouvelée tous les 6 ans.

Le RNCP, une validation de l’employabilité

Un titre inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) s’obtient et se renouvelle en mesurant l’employabilité des étudiants. La commission nationale des certifications professionnelles s’attache d’avantage à ce que deviennent les nouveaux diplômés : statut, salaire, type de contrat, temps d’insertion sur le marché de l’emploi. Tous ces paramètres valident le fait que la formation est bien adaptée aux attentes des professionnels et que le niveau du titre délivré est adéquat au référentiel fourni par l’école. L’école est donc plus libre d’adapter son programme au fil des ans, et donc d’être plus en adéquation avec le secteur professionnel qu’elle alimente. L’informatique en est un très bon exemple puisque les évolutions sont très rapides et demandent une adaptation permanente dans l’acquisition des connaissances. Un titre RNCP doit être renouvelé tous les 3 ou 5 ans. En savoir plus sur le titre RNCP Ingésup.

Etre Ingénieur avec un titre RNCP

La profession d’ingénieur n’étant pas réglementée, toutes les entreprises peuvent embaucher un nouveau diplômé avec le statut d’ingénieur quel que soit le diplôme ou le titre obtenu. Il doit en revanche avoir un cursus lui permettant d’accéder à cette fonction qui demande en général des compétences techniques et managériales de haut niveau.