Prev
Dates de rentrée 2014

Dates de rentrée 2014


Voici les dates de rentrée 2014-2015 par classe et par site.

Forum entreprises le 24 septembre à Paris

Forum entreprises le 24 septembre à Pari…


Les entreprises du secteur de l'informatique sont invitées à rencontrer les étudiants d'Ingésup Paris le mercredi 24 septembre 2014.

Ingésup, acteur de la sécurité des SI

Ingésup, acteur de la sécurité des SI


Ingésup est partenaire de la 6e édition des RSSIA !

Episode #12 Follow the Geek

Episode #12 Follow the Geek


Le 12e épisode de Follow The Geek vient d'être publié ! Retrouvez l'actu geek de de mai 2014, présentée par Léa Encore Junior.

Windows Day à Paris le 2 juin !

Windows Day à Paris le 2 juin !


Lundi 2 juin, Ingésup organise un Windows Day en présence de Microsoft.

Episode #14 Mac ou PC ? avec François !

Episode #14 Mac ou PC ? avec François !


L'épisode #14 de Mac ou PC ? est sorti ! Retrouvez François Joubert, directeur d'Aix-en-Provence, et découvrez ses secrets cachés !

Next

lire-news

Quelles différences avec un diplôme d'ingénieur ?

La CTI, une validation des programmes

Les écoles d’ingénieur habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) sont en mesure de délivrer un diplôme d’ingénieur. Cette commission est composée de professionnels qui évaluent les écoles publiques et privées afin de voir si le contenu des programmes académiques, l’encadrement, les partenariats de l’école, etc. établis par la CTI sont respectés. Toutes les écoles n’ont pas vocation à demander une habilitation CTI dans la mesure où elles ont une spécificité tant au niveau des programmes qu’au niveau de l’insertion professionnelle. L’habilitation CTI doit être renouvelée tous les 6 ans.

Le RNCP, une validation de l’employabilité

Un titre inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) s’obtient et se renouvelle en mesurant l’employabilité des étudiants. La commission nationale des certifications professionnelles s’attache d’avantage à ce que deviennent les nouveaux diplômés : statut, salaire, type de contrat, temps d’insertion sur le marché de l’emploi. Tous ces paramètres valident le fait que la formation est bien adaptée aux attentes des professionnels et que le niveau du titre délivré est adéquat au référentiel fourni par l’école. L’école est donc plus libre d’adapter son programme au fil des ans, et donc d’être plus en adéquation avec le secteur professionnel qu’elle alimente. L’informatique en est un très bon exemple puisque les évolutions sont très rapides et demandent une adaptation permanente dans l’acquisition des connaissances. Un titre RNCP doit être renouvelé tous les 3 ou 5 ans. En savoir plus sur le titre RNCP Ingésup.

Etre Ingénieur avec un titre RNCP

La profession d’ingénieur n’étant pas réglementée, toutes les entreprises peuvent embaucher un nouveau diplômé avec le statut d’ingénieur quel que soit le diplôme ou le titre obtenu. Il doit en revanche avoir un cursus lui permettant d’accéder à cette fonction qui demande en général des compétences techniques et managériales de haut niveau.