Avis Ingésup

Noemie B
Lucas G.

Étudiant

Mastère expert informatique et systèmes d'information

C’est ma dernière année à Ingésup. Quand j’ai intégré l’école, après mon bac SSI, je savais que je voulais travailler dans l’informatique.

Pendant les années de tronc commun, on passe en revue toutes les technologies, en développement et en système et réseaux. Je n’avais pas vraiment d’idées sur le domaine dans lequel j’aurais voulu travailler. Ou plutôt si : j’étais a priori plutôt attiré par l’univers des SSII, pour leur fonctionnement en mode projet au service des clients.

Et puis j’ai fait ce premier stage à la SNCF, où j’ai découvert la virtualisation : une vraie révélation. J’ai ensuite, chaque année, approfondi le sujet ; je me suis formé aux technologies Cisco, Linux, VMWare, leader dans le domaine de la virtualisation et du cloud computing. Les stages se sont succédés : à la SCASO, une plateforme logistique du groupe E.Leclerc, puis chez Sogeti au service de France Telecom. Et enfin chez NEC IT Platform Solutions, où je me trouve en ce moment en stage.

Je découvre l’univers de l’avant-vente, l’intérêt de travailler directement pour un constructeur, sur un type de produit. L’aspect vente aussi est passionnant, c’est le pendant social de notre métier, qui se sociabilise beaucoup du fait des mutations en cours dans le monde de l’informatique du fait de la généralisation du cloud computing. On est un peu moins « geek », beaucoup plus dans l’accompagnement du changement, dans l’aide à décoder le tournant que prend l’informatique aujourd’hui.

Pour cette dernière année à l’école, je vais mettre en place avec l’aide de NEC un laboratoire NEC&Cloud. Nous y testerons des produits NEC, et fournirons des services virtuels aux autres laboratoires. Nous formerons également d’autres étudiants à ces technologies, pour passer le flambeau : accompagner le changement, et développer le partenariat entre NEC et Ingésup. Un beau défi.

21 avril 2015

Télécharger la
brochure