FAQ

Quel(s) est (sont) le(s) diplômes délivrés par la formation ?

A l’issue du cycle Bachelor, Ingésup délivre le Bachelor en informatique diplôme d’école.

A l’issue du Mastère en Ingénierie Informatique, Ingésup délivre le Titre d’Expert Informatique et Systèmes d’Information enregistré au Registre National de la Certification Professionnelle au niveau 1 (le plus haut niveau).

Quelle différence y a-t-il entre un titre RNCP, un diplôme d’école et un diplôme reconnu par l’État ?

Un titre enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) s’obtient et se renouvelle en mesurant l’employabilité des étudiants. La commission nationale des certifications professionnelles s’attache d’avantage à ce que deviennent les nouveaux diplômés : statut, salaire, type de contrat, temps d’insertion sur le marché de l’emploi. Tous ces paramètres valident le fait que la formation est bien adaptée aux attentes des professionnels et que le niveau du titre délivré est adéquat au référentiel fourni par la formation. Elle est donc plus libre d’adapter son programme au fil des ans, et donc d’être plus en adéquation avec le secteur professionnel qu’elle alimente.

Le diplôme d’État est délivré et reconnu par l’État. Les programmes académiques sont définis par l’État et doivent être suivis méticuleusement, ce qui ne laisse pas de liberté aux écoles.

Un diplôme d’école est uniquement reconnu par l’école qui le délivre, sa valeur et reconnaissance auprès des entreprises dépend ainsi de la notoriété de l’école en question.

Combien coûte la formation ?

Toutes les informations concernant les tarifs sont disponibles sur la page Tarifs et Financement.

Puis-je bénéficier d’une bourse de l’État ?

Le fonds de dotations Ynov permet d’attribuer des bourses aux étudiants les plus méritants. Toutes les modalités sont sur la page Tarifs et financement. Les étudiants d’Ingésup ne sont pas sujets aux bourses délivrées par l’État

Est-ce que la formation est en alternance ?

La formation s’effectue en alternance à partir de la 3e année du cycle Bachelor sur un rythme moyen de 2,5 jours pas semaine en entreprise. Des périodes de stage à temps plein en entreprise sont prévues au programme des 2 premières années du cycle Bachelor.

Quels sont les contrats possibles en alternance ?

Trois contrats sont proposés aux étudiants : le contrat de stage, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Pour tout savoir sur ces contrats et sur l’alternance, rendez-vous la page alternance.

La formation Ingésup est-elle reconnue à l’international ?

Le système des crédits ECTS (European Credits Transfer System) est un système de points qui permet de faciliter la lecture et la comparaison des programmes de formation des différents pays européens. Un ou plusieurs crédits ECTS sont attribués à chaque matière. Pour valider une année scolaire, il faut obtenir au minimum 60 crédits ECTS. Ce système permet donc de faire reconnaître la qualité de la formation à l’international.

Il faut obtenir 180 crédits ECTS pour valider le Bachelor Ingésup, et 120 supplémentaires pour obtenir un le Mastère en ingénierie informatique.

Quelles sont les modalités d’admission ?

L’admission en 1ère année du cycle Bachelor est ouverte aux titulaires du Baccalauréat (toutes filières confondues) et se fait sur dossier et entretien de motivation.

L’admission en 1ère année de Mastère en ingénierie informatique est ouverte aux titulaires d’un diplôme Bac +3 et se fait sur dossier et entretien de motivation.

L’admission parallèle est possible à tous les niveaux de la formation sous réserve de l’obtention du diplôme de l’année inférieure. Elle se fait également sur dossier et entretien de motivation.

Est-ce que je peux changer de campus d’une année à l’autre pendant ma formation ?

Oui ! Il est tout à fait possible de faire transférer votre dossier étudiant sur un autre campus Ynov d’une année sur l’autre. Cela permet notamment, pour l’alternance, d’élargir vos opportunités professionnelles à davantage de régions géographiques ainsi que de profiter des secteurs d’activité de prédilection de certaines régions selon vos envies (par exemple, Toulouse pour l’aéronautique).

Comment postuler ?

Pour postuler à la formation Ingésup, déposez un dossier de candidature en ligne. Le dépôt de votre dossier de candidature en ligne se fait en quelques minutes, en quelques étapes simples : votre identité, vos coordonnées, vos informations scolaires et vos souhaits d’orientation. Un référent vous contactera rapidement pour fixer un entretien afin de discuter de votre candidature.

Comment nous rencontrer ?

Venez nous rencontrer sur les salons étudiants ou lors des journées portes ouvertes !

Si les dates ne vous conviennent pas, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour fixer un autre rendez-vous.

Télécharger la
brochure