Les certifications

Le passage des certifications
Dans le cadre du cursus pédagogique, les étudiants sont encouragés à passer les certifications des constructeurs entrant dans les programmes de formation. Ingésup les aide en leur finançant les frais de passage de ces examens, souvent élevés. Les certifications sont préparées pendant les cours ou des séminaires avec des intervenants spécialisés. Les étudiants se soumettent à des examens blancs, afin de s’auto évaluer et de connaître le niveau requis pour l’obtention de la certification.

Une certification, qu’est-ce que c’est ?

Une certification est la reconnaissance d’un savoir-faire technique sur un produit donné. Les principaux constructeurs informatiques proposent leurs propres certifications, souvent subdivisées en plusieurs niveaux. Les principales certifications sont élaborées par des grands noms de l’industrie informatique comme Oracle, Apple, Cisco, EC-Council, Linux (LPI), Microsoft, etc.

Quels avantages ?

Les avantages délivrés par les certifications sont de deux ordres.

Du point de vue du certifié, il se voit recevoir une reconnaissance de ses compétences, de sa spécialité, facilitant ainsi son insertion et son évolution sur le marché de l’emploi.

Du point de vue de l’entreprise, elle sait pouvoir compter sur des collaborateurs certifiés, garants vis-à-vis de ses clients d’une certaine qualité de prestation, condition indispensable pour se maintenir sur un marché de l’informatique en constante évolution.

Il est d’ailleurs fréquent de voir apparaître dans les appels d’offres l’exigence d’intervenants certifiés en telle technologie. La certification est donc un bagage que tout étudiant en informatique doit privilégier. C’est la raison pour laquelle Ingésup a souhaité les intégrer pleinement dans son programme pédagogique.

A qui s’adressent-elles ?

Le passage de certifications est ouvert à tous les étudiants Ingésup. Toutefois, cet examen est recommandé aux personnes maîtrisant l’outil en question. Les certifications sont pour la plupart subdivisées en plusieurs niveaux, permettant ainsi à tout étudiant, quel que soit son degré de connaissances, d’envisager une certification. Le coût d’une certification s’élevant souvent à plusieurs centaines d’euros, Ingésup a fait le choix de les prendre en charge pour tous ses étudiants.

Comment les obtenir ?

La préparation aux examens de certifications ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite un travail accru et spécifique. Les constructeurs ont pour cela élaboré un contenu adapté à chaque niveau de certification. Ces contenus sont mis à disposition par Ingésup via les cours préparant le passage de certifications.

Découvrir les certifications du Bachelor architecture informatique et systèmes d’information.

Découvrir les certifications du Mastère expert informatique et systèmes d’information.

Télécharger la
brochure