Les femmes dans l’informatique

Les femmes dans l'informatique
Minoritairement représentées (27,4% du secteur), les femmes sont pourtant très convoitées dans le secteur de l’informatique et du numérique. Elles sont même considérées comme étant de meilleurs managers ! Ingésup travaille sur la mixité comme les plus grandes entreprises et met tout en oeuvre pour attirer de plus en plus de femmes dans ses effectifs.

Lutter contre les préjugés

Bien que les domaines scientifiques soient traditionnellement décrits comme étant masculins, les femmes dans l’informatique ne se plaignent pas de discrimination. Elles estiment que leurs conditions de travail sont bonnes et profitent d’une très belle évolution de leur carrière. Il faut avoir en tête que toute différence n’est pas négative, au contraire !

Les femmes savent d’ailleurs utiliser leurs différences pour se faire valoir auprès des employeurs et de leurs collaborateurs. Il ne faut pas oublier que le secteur de l’informatique et du numérique est un secteur très porteur (près de 320 000 emplois en France aujourd’hui d’après Pôle Emploi). Pour lutter contre les pénuries qui sont annoncées mieux vaut prévoir des effectifs susuffisants à présenter aux entreprises. Dans cette démarche femmes et hommes ont tous leur place !

Mixité = Performance

Nombre d’études se succèdent pour mettre en avant et expliquer que la mixité est un des leviers de la performance d’une entreprise. La conclusion de toutes ces études nous démontre que les entreprises les plus performantes sont celles qui ont le plus de femmes parmi leur comité de direction ou plus largement sur les postes de management.

Tout le monde en parle, des associations se créent

Ces dernières années, des campagnes de sensibilisation à l’attention des jeunes femmes qui cherchent à s’orienter se multiplient. L’une des plus remarquées est « Tu seras ingénieure ma fille », mise en place par les associations « Elles bougent » et Pascaline. Avec la devise « Ne laissons pas les stéréotypes prendre notre place! », ces 2 associations abordent le sujet avec un ton juste et des arguments parlants.

En savoir plus sur les statistiques des femmes dans le milieu de l’informatique.

Télécharger la
brochure