L’alternance, un atout ! Témoignage de Mathieu, étudiant en Mast1 Ingésup.

par Madeline

L’alternance est un vrai plus dans vos études. À Paris YNOV Campus toutes les formations sont à effectuer en alternance à partir de la troisième année. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider dans la recherche d’un contrat d’alternance ou d’un contrat pro.

Vous ne savez pas encore si vous souhaitez faire vos études en alternance ? Mathieu, étudiant en Mastère 1 Ingésup, l’école d’informatique de Paris YNOV Campus, partage avec vous son expérience.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathieu, originaire des lointaines contrées d’Alsace, j’ai 21 ans. Je suis passionné par la sécurité informatique et le réseau.

 

En quelle année es-tu ?

Je suis en M1 et j’ai intégré Ingésup cette année. Avant d’intégrer Ingésup, j’étais en licence professionnelle Réseau et Télécommunication option ASUR à Colmar.

 

Pourquoi avoir choisi Ingésup ?

C’est grâce à un ami, Alex, que j’ai connu Ingésup. Il a fait passer le mot dans l’IUT comme quoi il était possible de valider un BAC +5 dans notre domaine afin de pousser nos études.

Ingésup correspondait à mon domaine de métier et il était possible d’intégrer l’école après ma licence. L’école me permettra d’être cadre et d’être reconnu. Axel a trouvé une entreprise à Lyon, il est actuellement au campus de Ingésup Lyon YNOV Campus.

 

Pourquoi as-tu choisi de suivre tes études en alternance ?

J’ai choisi de suivre mes études en alternance, car cela me permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en apprenant. Cela requiert du travail personnel pour gérer l’école et l’apprentissage au sein de l’entreprise. J’ai trouvé une raison d’aller en cours.

 

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance en élargissant mes recherches au niveau national.

 

Dans quelle entreprise es-tu ?

Je suis à Disneyland Paris, à Chessy.

 

Quel poste occupes-tu ?

Je n’occupe pas un poste en particulier. Je suis apprenti dans un environnement d’ingénieurs réseau et sécurité.

 

Quelles sont tes missions ?

Pour être claire, l’entreprise m’a placé entre deux équipes informatiques, la sécurité et le réseau. Je suis physiquement au service réseau, mais je travaille avec l’équipe sécurité sur divers projets afin de renforcer la sécurité informatique de l’entreprise. Pourquoi l’équipe réseau ? C’est très simple, c’est le meilleur service pour acquérir l’architecture de l’entreprise. Je réalise aussi du support niveau 2 avec l’équipe réseau, cela me permet d’exercer sur deux domaines qui me passionnent.

Par ailleurs je coordonne les liaisons VPN avec nos différents partenaires. Cela requiert de parler anglais couramment avec la maison mère et les partenaires.

 

As-tu l’occasion de mettre en pratique ce que tu apprends pendant tes cours ? De quelle manière ?

Les cours de réseau que l’on apprend m’ont permis d’exercer et de diagnostiquer des problèmes complexes sur un réseau informatique de grande envergure.

 

Penses-tu avoir progressé et évolué depuis intégration dans l’entreprise ? Pourquoi ?

J’ai énormément progressé et évolué dans mon entreprise grâce à la langue pratiquée aux quotidiens ainsi que les diverses missions qui me sont attribuées. J’ai pris confiance et j’ai par exemple proposé une solution Green IT à mon tuteur pour mon projet de l’année.

Travailler dans une entreprise de cette taille est très enrichissant, car il y a énormément de métiers et de services confondus. Il arrive fréquemment de réaliser des projets transverses avec les différents services. Participer à la magie de Disney grâce à mes compétences et à mes études est un privilège unique en son genre.

 

Des possibilités d’embauche après la fin de tes études ?

Je ne sais pas encore. Nous verrons en M2 !

Vous êtes à présent convaincus qu’effectuer vos études en alternance est un réel atout ? Déposez votre candidature sur le site www.ingesup.com