Imagine Cup 2015 : Ingésup toujours au top !

par Maud L

Lors de la 13e édition de l’Imagine Cup, les étudiant d’Ingésup ont encore su se démarquer des autres équipes, et ont frôlé de peu le podium français.

Cette année, le concours se déroulait de la même façon que l’édition précédente, à savoir proposer des projets innovants dans l’une des 4 catégories proposées : Games, World Citizen, Innovation et Startup (cette dernière catégorie était uniquement française). Les participants ont dû rendre leur dossier mi-janvier et 2 équipes d’étudiants Ingésup ont été sélectionnées pour participer à la finale française.

Les étudiants Ingésup sur le podium

Suite à la première partie de l’Imagine Cup qui consistait à déposer un projet innovant en ligne, 2 équipes d’Ingésup ont été retenues : l’équipe Trenzalore (Ingésup Paris) pour la catégorie Games et ODO (Ingésup Toulouse) pour la catégorie World Citizen.

Dead Ends, jeu vidéo narratif

Le jeu Dead ends, conçu par l’équipe Trenzalore constituée de Loïc Janin d’Ingésup Paris et de ses amis, est un jeu narratif développé sur tablette et mobile. Le but est de faire des choix qui permettront au joueur d’avancer dans les différentes branches scénaristiques de l’histoire et de toutes les découvrir.

L’histoire : Joe entend des voix venues du futur lui expliquant que par ses choix, Joe a déclenché la fin du monde sans que personne ne sache comment. Ces voix vont alors accompagner Joe tout au long de son aventure et le guider dans ses choix afin de faire avancer dans l’histoire.

Le joueur se déplace ainsi dans les différents endroits de la ville tout en suivant l’histoire racontée par ces voix futuristes. En suivant tel ou tel choix, l’histoire évolue de manière différente et aboutit, à chaque fois, à une fin du monde plutôt loufoque… Le joueur a aussi l’occasion de réaliser des mini-jeux cachés dans le décor pendant que l’histoire est contée.

ODO, aider les malvoyant à « lire »le monde qui les entoure

Afin d’aider les mavoyants dans leur quotidien, l’équipe ODO composée de Johan Pujol, Quentin Ferrer, Thomas Grassin et Baptiste Portales, tous étudiants d’Ingésup Toulouse, propose une aide aux malvoyants afin de « lire » le monde qui les entoure. Pour cela, ils souhaitent mettre en place un assistant nommé ODO.

Le fonctionnement : grâce à un RaspBerry Pi (nano-ordinateur), aux technologie Bluetooth et NFC, ODO permet l’analyse d’un texte et sa retransmission orale via une oreillette bluetooth. Les malvoyants peuvent ainsi continuer à « lire » les informations autour d’eux. Voir leur vidéo de présentation.

Après avoir participé au bootcamp Microsoft les 6 et 7 avril afin de développer plus amplement leur projet en étant accompagnés par leurs coachs et par des professionnels, les 2 équipes Ingésup se sont présentées à la finale nationale au sein des locaux de Microsoft le 9 avril 2015.

L’équipe Trenzalore a remporté la 2e place du podium français dans la catégorie Games, et ODO sont montés sur la 3e place du podium dans la catégorie World Citizen.

Visionnez les photos de l’Imagine Cup 2015.