Little Back Up grand vainqueur des YDays 16/17 de Paris YNOV Campus

par Madeline

Mercredi 12 avril se sont déroulés les soutenances des 8 projets finalistes des YDays 2016-2017 de Paris YNOV Campus devant un grand jury de professionnels. Les étudiants Ingésup et ISEE Business School ont travaillé de concert sur de vraies problématiques d’entreprise.

Little Back Up

Le constat des 6 étudiants d’ISEE Business School et d’Ingésup est simple : les enfants en situation de handicap n’ont que très peu accès à l’école. Leur solution : utiliser les nouvelles technologies pour casser les codes de l’enseignement et leur délivrer des enseignements ludiques et pratiques.

Projet abouti, jugé d’utilité publique c’est naturellement que le jury a décerné à Little Back Up le premier prix des YDays 16/17 de Paris YNOV Campus !

 

Musi’Cup

Organiser un tremplin musical pop-rock, c’était le pari (réussi) des étudiants du groupe Musi’Cup arrivé second des soutenances YDays. Une communication pertinente, un projet d’envergure… le jury a dit oui !

Tous les étudiants du groupe sont repartis avec une enceinte portative JBL.

 

Motion Musik

En lice pour l’Imagine Cup 2017 les étudiants du projet Motion Musik ont présenté leur concept aux professionnels : Adapter la musique aux mouvements des personnes présentes dans un même lieu. Avec une idée originale et une démo qui fonctionne, le jury a totalement adhéré et a décerné au projet le troisième prix !

Le projet Motion Musik est aussi en lice pour les HYPE Awards de Digischool !

 

Le mot du jury

Ce fut une journée intense pour nos 7 jurys. Après délibération ils donnent quelques conseils aux étudiants.

Dalila EL MHAMDI : RRH, Référent carrière DSC – Secrétariat général – DFA, Pôle Ressources @IT-CE (Informatique et Technologies – Caisse d’Epargne)

« Si j’avais un conseil à donner aux étudiants, ce serait de sortir du cadre scolaire pendant leur présentation, d’oublier les supports papiers. Et surtout de soigner leur introduction, qu’on comprenne bien le sujet et les objectifs de leur projet. Il est très important de capter rapidement l’attention de l’auditoire. En tout cas, la journée était très intéressante, les étudiants ont joué le jeu d’une part avec l’originalité des projets présentés mais aussi par la qualité de leur prestation, je reviendrai avec plaisir ! »

 

Marvin GUSTO : Consultant Systèmes & Réseaux @Devoteam

« Un des étudiants qui m’a le plus marqué est le chef de projet de Motion Musik, qui a remporté le second prix. Son dynamisme et sa prise d’initiative m’ont totalement séduit ! J’ai aussi apprécié le fait que les étudiants se soient présentés devant le jury en tenue professionnelle, ils ont compris l’enjeu des soutenances. Concernant le contenu des livrables, je conseillerai aux étudiants de mieux approfondir l’aspect technique et informatique de leur projet qui est parfois un peu mis de côté. Il faut aussi bien comprendre qu’elle est la valeur ajoutée de leur projet, bien comprendre l’environnement dans lequel il évolue. Mon bilan de la journée ? Ça été une très bonne expérience ! »

 

Matthieu MOREAU : Fondateur @Coddity (cabinet de conseil en digital et édition de solutions logicielles)

«  Journée très enrichissante avec des jeunes qui en veulent ! C’est ce qu’on cherche aujourd’hui, des collaborateurs motivés ! D’ailleurs j’ai déjà pris contact avec quelques étudiants que je suis susceptible d’embaucher prochainement. »

 

Hélène ROGER : Responsable communication @Cartésia Education

« Journée très intense, les projets sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais il est vrai qu’il y en a un qui est sorti du lot, d’ailleurs ils ont remporté le premier prix, c’est Little Back Up. Expérience à renouveler. »

 

Toutes les photos sur la page Facebook de Paris YNOV Campus !

Félicitations à tous les étudiants pour leurs présentations !