Retour sur la 5e édition de la St’Hack

par Maud L

La St’Hack est l’événement de sécurité informatique de référence en Aquitaine organisé par le laboratoire sécurité d’Ingésup, en partenariat avec Cdiscount, SCRT et la ville de Bordeaux.

Cette 5e édition, qui s’est déroulée le 27 mars 2015 au CAPC de Bordeaux, a été introduite par Agnès Grangé, directrice régionale de La Poste, qui en a profité pour mettre en avant Digital Aquitaine, le pôle d’excellence du numérique aquitain, ainsi que le label French Tech qui a récompensé la ville de Bordeaux en 2014.

Les conférences suivantes se sont ensuite enchaînées, entrecoupées par un déjeuner à l’Orangerie du jardin public de Bordeaux :

  • « L’ordinateur quantique en pratique et ses impacts sur la cryptographie », par Renauf LIFCHITZ
  • « Attack the cache to get some cach », par David BERARD et Vincent FARGUES
  • « Cyber threats – the reality », par Ramon VICENS et Victor ACIN
  • « Play with the binary instrumentation », par Jonathan SALWAN
  • « Industrial cybersecurité 101 », par Adrien REVOL et Wilfrid BLANC
  • « DUAL_EC_DRBG, une histoire de portes dérobées dans les standards » par Aris ADAMANTIADIS

Comme à son habitude, la St’Hack s’est terminée par son célèbre concours d’Ethical Hacking « Capture The Flag » dans les locaux d’Ingésup (Ynov) Bordeaux.

Félicitations aux équipes Pollyfap, Pouet et Peanuts qui remportent respectivement les 1e, 2e et 3e places du concours CTF !

160 participants (étudiants et professionnels) ont assisté aux différentes conférences proposées lors de cette journée sécurité, et plus de 100 personnes ont participé au concours CTF.

Merci aux nombreux sponsors de l’événement : Cdiscount, SCRT, la ville de Bordeaux, Blueliv, Waycom, Cheops Technology, Muxumuxu, Cyberens, IT Gnosis, EC-Council, Ideokub, Axailan, Netstaff; Lexsi, Joylent, Phonesec, Lexfo.

Revenez sur la St’Hack 4.0 : St’Hack 4.0