[ENVIRONNEMENT] – Ingésup en actions

par kserra

Ingésup au Lac de Sesquières @Toulouse pour Initiative Océane

 

 

Nos étudiants de dernière année Ingésup ce sont réveillés de bonheur le 27 avril dernier pour accompagner Surfrider Foundation (Haute-Garonne) dans le cadre du programme Initiative Océane que propose l’ONG.

 

Défi du jour : Ramassage et quantification des déchets sur les rives du lac de Sesquières à Toulouse. Une expérience solidaire pour mieux appréhender les conséquences de la pollution aquatique. Un bon moyen également de faire le lien avec les problématiques de RSE sur lesquelles nous faisons monter en compétences nos étudiants. Chez Ingésup nous nous intéressons à ce sujet de très près. D’abord parce qu’il est primordial de préserver notre environnement. C’est également une problématique passionnante qui répond aux attentes des entreprises, elles mêmes en quête de solutions concrètes.

 

Nos remerciements à toute l’équipe de  Surfrider Foundation (Haute-Garonne) pour avoir animé avec succès cette matinée riche en enseignements. Merci à Marine, Antoine, Alexia & Charley pour leur engagement!

 

Initiative Océane, c’est quoi ?

 

Initiative Océane est un programme proposé par Surfrider Foundation Europe visant à réfléchir sur la problématique des déchets aquatiques au travers de l’éducation, de la science participative et du lobby. L’objectif majeur est véritablement de réduire et de prévenir significativement la pollution liée aux déchets aquatiques en encourageant un changement sociétal et comportemental.

 

Initiative Océane c’est aussi :

 

– Sensibiliser les consommateurs et les citoyens à la problématique. Ceci afin de promouvoir des solutions durables et d’encourager l’engagement citoyen dans une logique positive de responsabilisation.

 

– Collecter des données et de la matière. Pour ce faire :  la quantification des déchets et la science participative pour alimenter la recherche scientifique et l’innovation sur la question des déchets aquatiques.

 

– Soutenir les campagnes de portage politique, institutionnel et industriel. L’objectif est de faire évoluer la législation et les systèmes de production et de consommation ayant un impact sur la problématique.