Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont pas échappé à la règle et ont eux aussi foulé le campus pour la première fois en temps qu’étudiant. Une journée chargée les attendait, riche en rebondissements, afin de leur donner un avant-goût de l’Expérience Paris Ynov Campus.

Les B1 intègrent Paris Ynov Campus

Ils sont 170, fraîchement bacheliers pour la plupart à engager un premier pas dans la vie professionnelle en intégrant Paris Ynov Campus. La démarche assurée ou le regard plus perplexe, une nouvelle promotion vient remplir le campus qui semblait bien calme depuis 2 mois. Des regards se croisent et quelques sourires s’esquissent malgré l’appréhension d’un nouveau départ que tous nos Bachelors s’apprêtent à entreprendre.

Nous commençons cette journée en douceur avec les formalités indispensables avant de commencer toute année scolaire. Rappel des formalités de sécurité, des règles de vies et présentation des équipes administratives et pédagogiques qui accompagnera les étudiants tout au long de leur cursus.

Avant de s’accorder une petite pause, Charlotte Guillot, la responsable des outils digitaux et pédagogiques est venue présenter aux étudiants tous les outils mis à leur disposition pour évoluer et s’épanouir professionnellement au sein d’Ynov.

Il est 10h30, les étudiants prennent progressivement leurs marques dans le campus le temps d’une courte pause avant de commencer les choses sérieuses.

 

    

 

Un Welcome Day hors du commun

De retour dans l’amphi, les directeurs d’études prennent le micro. Chacun s’attend à une présentation formelle de la filière qu’ils vont être amenés à étudier cette année, mais c’est une introduction toute autre que leur offre les directeurs d’études.

Cette année, et pour la première fois chez Ynov, La légende de Nafka refait surface. Répartis en 5 clans : Les Ours, les Cerfs, les Béliers, les Pingouins et les Renard, les étudiants devront réaliser des défis tout au long de l’année dans l’objectif de renforcer les pouvoirs de l’esprit qu’ils représentent, et combattre la horde de Loups qui les menacent.

Il est 12h30 les scores sont encore à 0 pour chacun des clans. Les estomacs grondent et pour cause, les pizzas se font attendre.

13h00, une odeur de peperonni vient envahir la Fika, et c’est une centaine de pizzas que les étudiants vont se partager pour cette rentrée. Premier moment de convivialité. On échange entre clans, on découvre peu à peu les tempéraments de ses nouveaux camarades de classe.

Le rendez-vous est donné à 14h pour la suite de festivités. Afin de lancer officiellement la quête de points des différents clans, un grand jeu a été organisé. Une après-midi divisée en 3 parties au cour de laquelle les étudiants n’auront pas d’autre possibilité que d’apprendre à travailler ensemble, à être stratège et solidaire.

    

 

L’expérience Paris Ynov Campus

Première partie – Les étudiants partent à travers le campus, par clan, afin de réaliser les défis installés dans les différentes salles de classe aménagées pour l’occasion. En fonction du taux de réussite à l’épreuve, les maîtres du jeu leur remettent jusqu’à 5 000 Y, la monnaie d’Ynov. Parmi les épreuves à réaliser : Le jeu des 7 différences, plonger la main dans un sac opaque et deviner ce qu’il s’y trouve, remplir le maximum de face d’un rubixcube géant en se l’échangeant toutes les 20 secondes…

Deuxième partie – Les étudiants sont de retour en amphi pour participer aux grandes négociations. Avec l’argent récolté lors des épreuves, ils font monter les enchères pour acheter des Artéfacts. Des bonus qui leur permettront d’être avantagés lors de la dernière partie du jeu. 10 bonus sont mis en jeux, les équipes ayant obtenus le plus d’argent mène la danse devant celles qui se verront devoir vaincre sans avantages.

Troisième partie – C’est reparti pour de nouveaux défis à travers le campus. Les mêmes salles, les mêmes maîtres du jeux, mais de nouveaux enjeux avec cette fois-ci à la clef des indices. Les étudiants disposent d’une grille de mots croisés à remplir grâce à ces indices. Chaque mot vaut un certain score, et le mot joker fait doubler la somme totale des points.

 

    

Le verdict

Il est 18h, les étudiants ont arpentés les couloirs du campus toute la journée. Montés et descendu une bonne dizaine de fois les 6 étages à la quêtes de Y ou d’indices. Il est l’heure du verdict. Les équipes finissent de remplir leur grille de mots croisés avant l’annonce des scores finaux :

Les Béliers sortent vainqueurs avec 168 points

Suivis par les Cerfs avec 56 points

En troisième position les Ours sauvent l’honneur avec 38 points

Les Renard et les Pingouins finissent en 4è et 5è positions avec respectivement 28 et 26 points

Un tonnerre d’applaudissement retentit dans l’amphithéâtre. Les étudiants quittent le campus, ravis de cette première journée d’intégration. Les choses sérieuses commenceront dès le lendemain, mais pour l’heure l’appréhension de la rentrée est bien loin pour nos Bachelors 1ère année.