Partenaires académiques

Ingésup entretient des relations privilégiées avec les plus grands acteurs du monde informatique tels que Microsoft, Apple, CISCO, EC-Council, Oracle, VMware, LPI et Citrix.

Chacun dans leur domaine, ces partenaires participent activement à la pédagogie d’Ingésup en fournissant du matériel, des licences, des supports de cours officiels et leurs programmes de préparation aux certifications professionnelles.

Retrouvez la liste des partenaires académiques ci-dessous :

Apple

logo-apple

On ne présente plus Apple, constructeur et distributeur de produits numériques de légende, sans doute la société la plus admirée dans le monde ces dernières années. Ses campagnes publicitaires originales, mais surtout la qualité et l’esthétique de ses produits, ainsi que le sentiment qu’il fait naître chez leurs utilisateurs d’appartenir à une communauté, sont quelques-unes des recettes de cette réussite. Ingésup ne pouvait passer à côté d’un partenariat avec la firme de Cupertino. Le partenariat conclu entre Ingésup et Apple s’articule autour de 2 volets :

  • Apple Authorised Training Centre for Education (AATCE)

Ingésup est reconnue comme centre de formation et de certification par Apple. Le partenariat Ingésup-Apple permet de distribuer aux étudiants des cours Apple officiels, délivrés par des formateurs spécialisés. Au cours des deux premières années, les étudiants pourront, après avoir suivi ces enseignements sur Mac OS X et Mac OS X Server, et si leur niveau le permet, envisager une certification Apple.

  • iPhone Developer University Program (iDUP)

Dans le cadre des enseignements Apple dispensés, ainsi que lors des laboratoires, les étudiants d’Ingésup sont amenés à développer leurs propres applications iPhone. Grâce au partenariat iDUP les étudiants profitent d’un avantage réservé aux développeurs : ils peuvent tester et utiliser leurs applications iPhone directement sur leurs appareils (iPhone, iPad, iPod Touch…) sans être obligé de passer par un simulateur sur leur ordinateur. Les étudiants Ingésup profitent également de l’offre Apple On Campus. La conclusion de ce partenariat est une illustration supplémentaire de la volonté d’Ingésup de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de ses étudiants, mettant ainsi toutes les chances de leur côté pour accomplir un beau parcours scolaire puis professionnel.

Citrix

article-Citrix

Travailler mieux. vivre mieux. Telle est la devise de Citrix, géant de la virtualisation et du cloud, qui part du principe que le travail et la vie personnelle ne doivent pas être incompatibles. C’est pour permettre une réelle continuité entre le bureau et l’environnement personnel que Citrix développe des solutions de virtualisation du poste de travail, à la fois bénéfiques aux personnes, aux directions informatiques et aux entreprises. Sensible à ces évolutions du «toujours connecté», Ingésup a mis en place un partenariat avec Citrix pour faire travailler ses étudiants sur ces outils de virtualisation incontournables comme Xen. Ainsi les étudiants peuvent :

  • travailler sur les derniers produits Citrix
  • utiliser les supports de cours officiels de la firme
  • préparer les certification professionnelles phares en virtualisation (Citrix Certified Administrator)
  • accéder à des ressources directement sur la plateforme de l’éditeur
EC-Council

logo-ec-council

Les étudiants d’Ingésup bénéficient de la formation et de l’accès à la certification « Cyber-Sécurité »CEH (Certified Ethical Hacker) d’EC-Council. Ingésup a noué un partenariat avec l’International Council of E-Commerce Consultants (EC-Council), qui délivre des formations et des certifications dans les domaines du e-commerce et de la cyber-sécurité. Leader mondial dans son secteur, EC-Council est notamment le fondateur de la formation et certification CEH (Certified Ethical Hacker), validant les compétences et connaissances liées à la sécurité des systèmes d’information. Le passage de cette certification phare est proposé aux étudiants Ingésup de 4e année, les frais de passage sont pris en charge par la formation. En obtenant la certification CEH, ils feront ainsi partie des quelques 40 000 personnes certifiées EC-Council dans le monde. Ingésup rentre ainsi dans le réseau des formations dynamiques partenaires EC-Council qui ont un souci de cohérence pédagogique et professionnelle pour adapter au mieux l’employabilité de leurs élèves aux évolutions de l’environnement mondial. Ils bénéficient pour cela de cours de préparation inclus dans leur programme et délivrés par des professeurs certifiés. Parallèlement, les étudiants ont accès à des ressources et vidéos mises à disposition par EC-Council, pour une maîtrise plus large de la sécurité des systèmes d’information. « Comment analyser la sécurité d’un site« , « Méthodologie à appliquer aux tests d’intrusion« , « Analyse des vulnérabilités« … sont quelques items de cette formation, au terme de laquelle les étudiants sauront comment construire, sécuriser et tester les réseaux contre les attaques des hackers et des crackers. Une maîtrise devenue indispensable face à cette problématique majeure des systèmes d’information. Les étudiants les plus méritants et les plus passionnés, notamment les membres du laboratoire sécurité, se verront offrir l’accès à d’autres certifications EC-Council. Ce partenariat vient confirmer la volonté d’Ingésup : garantir aux étudiants une connaissance théorique pointue, mais surtout des réflexes professionnels indispensables à leurs carrières dans les métiers de l’informatique. Voir la vidéo du partenariat.

LPI (Linux)

article-LPI

LPI Le Linux professional Institute est une organisation à but non lucratif, reconnue dans le monde entier comme la première organisation à promouvoir l’utilisation professionnelle de Linux, des produits Open Source et des logiciels libres. Grâce au partenariat avec LPI, les étudiants d’Ingésup peuvent se préparer dans les meilleures conditions aux certifications professionnelles Linux et ainsi devenir des experts des systèmes Open Source.

Cisco

logo_cisco

Parce que le monde actuel est toujours plus connecté en réseau, Ingésup a choisi de rejoindre les formations qui dans 165 pays délivrent les enseignements de Cisco, dans le cadre du programme Cisco Networking Academy. Ce programme aide les étudiants à acquérir les compétences de pointe du 21e siècle, telles que la collaboration et la résolution de problèmes, tout en promouvant l’application pratique des connaissances par des travaux pratiques et des simulations de réseaux. L’académie Cisco offre aux étudiants des enseignements qui leur permettent d’obtenir des connaissances théoriques essentielles à la conception d’architecture réseau, ainsi que des connaissances pratiques pour la réalisation de ces réseaux d’entreprises. Les certifications délivrées par Cisco valident les connaissances et les compétences pour la mise en place des réseaux Cisco. Elles prouvent la capacité du titulaire à travailler avec des routeurs et commutateurs (pare-feux, points d’accès sans fil, téléphone VOIP…), à gérer les systèmes de stockage et la mise en oeuvre d’environnements de communication sans fil et unifié, sécurisé et performant.

Objectifs du Cisco Networking Academy

Pour pouvoir déployer ce programme, un instructeur formé au cursus Cisco est présent sur nos six campus. Tous ont reçu une formation approfondie et peuvent compter sur le soutien de Cisco pour les aider à assurer un enseignement de qualité aux étudiants. Dans le cadre du partenariat , Cisco Networking Academy s’engage à :

  • Faciliter le passage de la Certification professionnelle CCNA
  • Donner un accès gratuit à sa plateforme de formation Cisco.netacad.net
  • Utiliser gratuitement le simulateur packet tracer
  • Faire participer les étudiants au Serious Game Aspire 21 (Serious Game associant les compétences en gestion « Esprit d’Entreprise » et dans les domaines techniques)
  • Donner un accès aux différents outils et événements d’aide au retour à l’emploi
  • Intégrer Ingésup dans une communauté d’experts en formation
Microsoft

logo-microsoft

Grâce aux différents partenariats conclus entre Microsoft et Ingésup, les étudiants ont accès à des outils et des ressources essentiels dans le monde de l’entreprise, leur permettant d’appréhender durant leurs études des logiciels utilisés par leurs futurs employeurs. Ce partenariat s’articule en 4 volets principaux :

Microsoft Dreamspark

Cet abonnement, réservé à l’enseignement supérieur, permet d’offrir aux étudiants et professeurs les logiciels Microsoft pour la pédagogie (laboratoires, TP, salles de cours…) et pour une utilisation sur leur poste personnel de manière gratuite. Durant toute leur scolarité, les étudiants et professeurs ont ainsi accès à des logiciels de développement, des systèmes d’exploitation, des logiciels serveurs, etc. qui leur permettent d’appréhender les outils Microsoft à des fins d’utilisations didactiques ou de recherche. Voici une liste non exhaustive des logiciels faisant partie de l’o ffre : Windows 7, Windows Server 2008, Visual Studio 2010, Expression Studio 4, OneNote 2010, Virtual PC, Visio…

Microsoft Office 365

Office 365 est la nouvelle version de Microsoft Live@Edu, utilisée par Ingésup depuis des années. Cette offre de service totalement en ligne, hébergée par Microsoft, met à disposition des étudiants d’Ingésup des ressources et leur permet d’accéder à la nouvelle génération d’outils de productivité sur une plateforme fiable et sécurisée. Les services d’Office 365 tournent autour de la communication et du travail collaboratif, voici en détail les avantages principaux réservés aux étudiants et professeurs d’Ingésup :

  • une adresse email à vie avec 25 Go de stockage d’email et la possibilité d’envoyer des pièces jointes allant jusqu’à 25Mo. L’infrastructure de messagerie est sous Exchange 2010, la plus utilisée par les professionnels.
  • Exchange Online : agenda, carnet d’adresses, alias email, synchronisation push sur tous les systèmes : PC, Mac, Windows Phone, iPhone, Android et BlackBerry.
  • Lync Online : service en ligne de messagerie instantanée, avec indicateur de présence, conférences virtuelles avec conférence audio/vidéo et partage d’écran.
  • Office Web Apps : création et modification de documents Excel, PowerPoint, et OneNote à l’aide d’un navigateur Web.
  • Windows Live Skydrive : 25 Go de stockage fichiers sur un disque dur virtuel.
  • Office Live Workspace : partage de documents en ligne.
  • La possibilité de personnaliser l’offre en choisissant d’autres options comme SharePoint Online.

Microsoft Campus Program

Le Microsoft Campus Program est le nouveau programme de partenariat privilégié, développé par Microsoft qui permet aux étudiants et aux enseignants de profiter d’offres et d’avantages exclusifs tout au long de l’année :

  • Accès à des offres exclusives pour l’achat de matériel et de logiciels (Microsoft et ses partenaires).
  • Accès à du contenu pédagogique en phase avec les dernières avancées technologiques.
  • Organisation de conférences d’experts Microsoft correspondant au programme pédagogique d’Ingésup.
  • Diffusion auprès des étudiants des offres de stage et d’emploi privilégiées de Microsoft.

Microsoft IT Academy

Le programme IT Academy permet de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants des outils de formation en ligne sur les logiciels systèmes, les serveurs et les outils de développement Microsoft (Windows Vista, SQL Server 2005, Windows Server 2008, SQL Server 2008, Net 2.0, Visual Studio 2008, etc.) Les étudiants d’Ingésup peuvent également parfaire leurs connaissances dans l’optique d’obtenir les certifications Microsoft, puisque des supports de cours officiels sont mis à leur disposition dans le cadre de ce partenariat.

Oracle

logo-oracle

L’avancée fulgurante de la technologie durant ces 30 dernières années a permis la naissance d’un marché qui ne cesse encore aujourd’hui de se développer. Oracle a saisi cette opportunité et fait désormais partie des entreprises de matériel informatique les plus prospères. Oracle propose des technologies d’information poussées, au coeur de l’essor informatique, à savoir : une pile totalement intégrée de systèmes matériels et logiciels professionnels, des serveurs et systèmes de stockage aux bases de données et middleware, en passant par les applications, conçus pour fonctionner de pair. Ingésup a rejoint le programme de développement de compétences d’Oracle : « Workforce Development Program » reconnu dans le monde entier. Ce partenariat vise à mettre à disposition des étudiants les meilleurs outils de formation pour se spécialiser dans les technologies Oracle. Des formateurs Ingésup certifiés utilisent le matériel et les logiciels mis à disposition par Oracle pour dispenser les cours. Les étudiants préparent ainsi dans les meilleures conditions les certifications Oracle les plus prisées sur le marché.

VMWare

article-VMwareLogo

Le partenariat entre Ingésup et VMware, leader mondial des infrastructures de virtualisation et de cloud computing, propose des solutions qui permettent à la formation d’entrer pleinement dans l’ère du cloud. Ingésup s’appuie sur VMware pour faire évoluer la façon de concevoir, de livrer et de consommer les ressources informatiques en fonction des besoins spécifiques des entreprises et de façon évolutive. VMware est également partenaire industriel de NEC, le partenaire historique d’Ingésup en matière de virtualisation en particulier sur les outils vSphere. Ce partenariat vise à mettre à la disposition des étudiants :

  • les dernières technologies VMware.
  • les programmes académiques officiels issus de la VMware IT Academy ®.
  • les programmes de préparation aux certifications professionnelles (VCP D, VCP 5 et VCP C).
  • des cours et ressources directement sur le site web académique de VMware.
CPP Institue

article-CIAA-logo

Les langages C et C++ sont les plus populaires au monde selon le dernier classement TIOBE et ce notamment pour les filières temps réel et systèmes embarqués. La formation d’informatique Ingésup offre une large place à ces langages au sein de ses enseignements et va même jusqu’à proposer des certifications spécifiques dans ces domaines. Grâce à un partenariat établi avec le CPP INSTITUTE, Ingésup propose à ses étudiants de :

  • bénéficier du programme d’enseignement du CPP Institute
  • d’accéder au contenu de la plate-forme d’e-learning permettant de progresser de manière autonome
  • de mesurer en permanence le niveau de leurs compétences en C et C++
  • de passer les certifications officielles CLA en C « Programming Language Certified Associate » et CPA en C++ « Certified Associate Programmer ».

Télécharger la
brochure