Interview Naïs DUPONT

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande sportive qui pratique la Boxe Thaïlandaise et la course à pied à haut niveau. Le 22 septembre, elle participe au Spartan Race, une course d’obstacles pouvant atteindre des distances de marathon.

   

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Naïs Dupont, j’ai 23 ans. Cela fait 3 ans que je fais du sport intensif et de la compétition depuis janvier cette année.

Comment t’es venue l’idée de participer à la course Spartan Race ?

Après avoir testé une première course à obstacle, la Mud Day en 2016, je suis devenue accro. J’ai ensuite rencontré une équipe TR1BE OCR TEAM qui organisait une vague spéciale pour faire connaître les Spartan Race aux débutants, une course à faire en équipe : la « Vague 300 ». Depuis, j’ai intégré l’équipe et je ne rate aucune course en France !

Depuis combien de temps t’entraîne-tu ?

Spécifiquement aux courses à obstacles ? Depuis 6 mois.

Comment as-tu réparti ton temps entre tes études, ton travail et l’entrainement ?

Ce n’est pas facile. Disons que la journée, que ce soit mes études ou mon travail, je ne me concentre qu’à ça pour ne pas avoir à en faire le soir et le soir je m’entraîne. Tous les deux jours et le week-end parfois plus.

 

Comment as-tu vécu cette course ?

Le championnat d’Europe à Morzine ? C’était un vrai challenge pour moi ! Moi qui n’avait couru qu’à Paris, je découvrais la montagne, le dénivelé et … l’endurance (6h de course). C’était très dur, j’ai craqué 2 fois pendant la course et j’ai adoré ça !!! J’ai ressenti des sensations fortes en me dépassant à chaque montée ou en ayant peur de tomber à chaque descente.

Il n’y avait rien de négatif, juste une immense fierté de terminer cette course !!

Est-ce que tu t’attendais à ça en te lançant dans cette aventure ?

Pas du tout, je m’attendais à souffrir ça c’est sûr, mais à bien pire. Avec l’adrénaline, c’est dingue ce qu’on est capable d’oublier la douleur et la fatigue ! J’avais peur d’avoir des crampes trop fortes et de m’arrêter et finalement j’ai juste kiffer !

Quel souvenir en gardes-tu ?

Le souvenir à l’arrivée de la fierté de s’être dépassée et de sauter de joie dans les bras de mon équipe ! C’est la course qui m’a montré qu’on est capable de bien plus même si l’on n’a pas encore l’expérience et l’entraînement suffisant.

Quel est ton prochain challenge ?

Spartan Paris à Jablines.

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

[INTERVIEW] – Découvrez Romain, ancien Ingésup

Témoignage d’une success story

 

Bonjour Romain, on te laisse te présenter en « deux mots » ? 🙂

Moi c’est Romain, ancien Ingésup à Toulouse, aujourd’hui associé et responsable du design chez la startup Bubbleflat. Anciennement UI Designer et développeur Frontend chez la startup Morning; et développeur fullstack freelance.

 

En quoi consiste ton métier exactement? 

Il est plutôt vaste à vrai dire. Je m’occupe de tout l’aspect visuel et logique du projet; allant de l’UX à l’UI jusqu’à l’intégration et le développement frontend.

Concernant l’expérience utilisateur (UX), l’objectif est d’arriver à trouver le moyen le plus simple et logique​ ​pour le client​ d’utiliser le site ou l’application (et non pas pour le développeur). Donc beaucoup de focus groups avec si possible des utilisateurs et un panel de profils le plus large possible.

Pour l’interface utilisateur (UI), c’est la partie graphique, là où ton collègue vient te demander si tu peux faire un truc pour lui rapidement… “T’façon ça prend deux secondes hein !”. C’est à ce moment que tu récupères les croquis UX et que tu les transformes avec la charte graphique que tu as préalablement créée.

Et vient ensuite le code. Grâce aux interfaces faites en UI, on intègre le design et on fait le lien avec les devs back.

 

Ta journée/semaine type, elle ressemble à quoi ?

En général, j’arrive le matin et je fais une demi-heure de veille le temps de me réveiller puis je développe jusqu’à la pause déjeuner. Juste avant d’aller manger, petit daily avec l’équipe pour voir les tâches de chacun. Je m’occupe ensuite de l’UX/UI l’après-midi. Mais cela peut changer selon les priorités des tâches attitrées.

 

Quelles sont pour toi les qualités requises à ton métier ?

Je dirai qu’il faut une grande écoute et être ouvert aux critiques. Un designer ne peut pas concevoir un produit tout seul. Il y aura toujours une idée à laquelle il n’aura pas pensé.

Il faut à mon avis aussi avoir les bases dans tous les domaines (UX, UI, intégration, dev front et même dev back). Bien sûr on ne peut pas être spécialiste dans chaque domaine mais il est important de pouvoir comprendre comment fonctionne le produit et grâce à quoi il fonctionne. On est souvent amené à interagir avec tous les membres de l’équipe. Si vous savez comment votre développeur back ou front va coder l’application, vous aurez plus de facilités à pondre un design sans avoir à faire de rollback dans vos process.

 

Pourquoi aimes-tu tant ton métier ? Qu’est-ce qui t’anime au quotidien?

C’est le fait de pouvoir créer un projet de A-Z, de savoir que c’est toi qui l’a imaginé et voir ou du moins espérer que des milliers d’utilisateurs le prendront en main. Mais c’est aussi le côté inverse où tu t’aperçois que les utilisateurs ne comprennent rien à ton design et où tu dois tout remettre en question. C’est un peu ton bébé que tu fais grandir petit à petit.

C’est aussi pour ça que je n’ai pas voulu intégrer une agence de communication ou une agence web. En général, ils n’ont pas le temps de bien se pencher sur toutes ces étapes et sont beaucoup contraints par le client …

 

Qu’as-tu appris chez Ingésup qui te serve particulièrement aujourd’hui?

J’ai surtout appris à m’adapter au quotidien, à gagner en agilité. C’est ici plus un workflow et une logique de travail que j’ai découvert et appris à mettre en place (ex: Agile et Scrum).

 

Les points forts de ta formation Ingésup selon toi?

Le gros point fort de cette formation à mon avis est l’alternance. Sans ces 3 ans en entreprises, je n’aurais jamais découvert l’univers des startups, la possibilité de faire évoluer mon poste en seulement quelques mois, le bonheur au travail, l’entreprise libérée, avoir des vraies et fortes valeurs qui te motivent à aller travailler, etc…

Les weekends “Création Startup” sont aussi de très bons moments pour s’ouvrir au monde des startups et comprendre comment monter un projet de A à Z en seulement deux jours. C’est très intense mais ce sont des purs moments. J’espère qu’aujourd’hui ce genre d’événements perdure encore et plus d’une fois dans l’année.

 

Un conseil pour nos futurs étudiants Ingésup?

Restez ouverts au plus de choses possibles. Et ne négligez pas l’entreprise: c’est là où vous apprendrez le plus (en bien et en mal). Créez votre expérience pro et privilégiez le bonheur au travail. Si vous n’avez pas envie de vous lever pour aller bosser dans votre boite, alors changez ! De un, le projet doit vous plaire, de deux les employés aussi, et de trois, les conditions de travail aussi !

Pour vous donner un exemple, dans ma précédente boite, on pouvait très bien travailler debout, assis sur une chaise ou dans un canap, affalé dans un pouf, en costar ou en short; le principal était d’être à l’aise. Nous devions aussi nous occuper d’un potager, de 3 poules, un coq et 5 moutons (nous étions une néo banque). Un vendredi sur deux, la moitié des effectifs préparait un énorme repas pour tout le monde. Chaque midi, des tas d’événements étaient organisés (tournois fifa, games of thrones, piscine, wakeboard, foot, tennis, course à pied, restaurants, etc…); et on a réussi à créer une banque en ligne sans l’aide de personne en un an et demi. Si c’est pas la preuve que le bonheur au travail augmente la productivité… Donc poussez la bonne humeur et la convivialité au maximum. Vous n’en serez que plus heureux !

 

 Et au fait, Bubbleflat c’est quoi ?!

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

Témoignage de Allan, étudiant Ingésup en Bachelor 3

Ingésup, l’école d’informatique de Paris YNOV Campus est une formation en 5 ans aboutissant sur l’obtention du titre d’Expert Informatique et Systèmes d’Information, certifié par l’État et enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau I (Bac+5).

Allan, étudiant Ingésup termine actuellement son Bachelor (Bac+3) Architecte informatique et système d’information. Il se dirigera à la rentrée 2017 vers le Mastère Expert Informatique et Systèmes d’Information.

Aujourd’hui Allan revient sur son parcours, ses cours et ses ambitions professionnelles.

 

Qu’as-tu fait avant d’intégrer Ingésup ?

Avant d’intégrer Ingésup j’ai effectué un Bac STI2D spécialité ITEC.

 

Pourquoi avoir choisi Ingésup ?

J’ai choisi Ingésup car j’ai toujours aimé l’informatique et c’est l’école qui m’a parue la plus adaptée à mon profil.

 

Quel est ton cours préféré ?

Mon cours préféré est celui sur le langage de programmation Ruby ! D’une manière générale, tous les cours sont intéressants car ils sont dispensés par des intervenants professionnels.
En savoir plus sur le langage Ruby

 

À quoi ressemble une journée type à Ingésup ?

Une journée type, c’est de la théorie et de vrais projets pour la pratique.

 

Es-tu en alternance/stage ? Si oui, quelle est ton entreprise ? Quelles sont tes missions ?

Je suis actuellement en alternance au sein de CRE RATP (le CE). J’ai pour mission d’améliorer le site web et les applications internes.

 

Penses-tu avoir progressé et évolué depuis ton intégration en entreprise ? Pourquoi ?

Oui, je pense avoir évolué depuis le début de mon alternance. J’ai surtout appris l’esprit de l’entreprise et l’évolution d’un gros projet.

 

Quel est ton projet YDays ? Que penses-tu des YDays ?

Je devais réaliser une application Web de prêts entre particuliers (LenBo). Je pense que les YDays sont un bon moyen de travailler en équipe comme on peut le faire en entreprise.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel est tout d’abord de travailler dans en entreprise pour commencer dans la vie active et mettre en application ce que j’ai appris et me faire une première expérience professionnelle. Par la suite j’aimerais monter ma propre entreprise avec l’aide de camarades de classe.

 

Comment as-tu connu l’école ?

J’ai connu Ingésup en faisant des recherches sur Internet. J’ai fait une demande d’informations et on m’a répondu très rapidement pour me convier à un entretien. Le gros atout d’Ingésup, c’est sa réactivité.

 

Quels sont pour toi les points forts de l’école ?

Pour moi Ingésup c’est avant tout une école qui nous prépare à la vie active. Nous n’avons pas que des cours d’informatique, nous avons aussi des cours de management, communication… Je trouve ça très pertinent, nous allons entrer dans le monde du travail avec de bonnes bases diversifiées.

 

Ingésup en 3 mots ?

Cool, Motivant, Enrichissant

 

Que penses-tu de la vie associative ?

La vie associative est un bon moyen de décompresser après les cours. Je fais moi-même partie de l’association YNOV Esport qui consiste à organiser des LAN ou même des tournois de jeux vidéo.

 

Que souhaites-tu faire après Ingésup ?

Commencer la vie active et m’épanouir grâce à ce que j’ai appris lors de mes études à Ingésup.

 

Tout savoir d’Ingésup

Site internet : https://www.ingesup.com 

Page Facebook : https://www.facebook.com/ingesup/ 

Compte Twitter : https://twitter.com/ingesup

 

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

[TALENTS] – IZBEA en finale des #HypeAwards2017

IZBEA sera à Paris le 11 mai prochain pour la finale du concours HYPE AWARDS 2017 (DigiSchool)

Rencontre avec nos étudiants d’Ingésup à l’origine du projet: Amine ; Ahmed ; Benjamin ; Nicolas 

 

En deux mots, c’est quoi IZBEA ?

Izbea c’est d’abord un projet de laboratoire que nous avons démarré il y a 2 ans environ, pendant notre cursus Ingésup (Toulouse YnovCampus). Aujourd’hui nous sommes 4 étudiants spécialisés en développement web et Benjamin pilote le projet.

Izbea c’est surtout une appli mobile c’est ça ?

Oui! Izbea est une application mobile qui se positionne comme le 1er réseau social physique visant à la fois les particuliers et les professionnels.

L’idée ? Obtenir des informations et des actualités sur vos enseignes favorites grâce à la technologie ibeacon (balise de géolocalisation). Stop à la recherche individuelle sur internet et fini la traque aux bonnes affaires, Izbea se charge de tout. Avec Izbea, il suffit de passer à proximité de vos enseignes préférées équipées de balises adaptées. Vous recevez alors des notifications push (actualités et informations) à propos des marques, de leurs produits,  ou de leurs offres promotionnelles.

Izbea c’est aussi un réseau social. En plus de recevoir des informations à vous d’interagir sur les infos reçues. A vous de liker, de partager etc lors de vos passages dans la zone des enseignes que vous suivez. Utiliser Izbea, c’est finalement faire partie du 1er réseau social « Phygital ». L’usager est à la fois dans un réseau social virtuel (Digital) et dans un lieu de vente (Physique).

Comment est née Izbea ? Quels sont vos prochains objectifs ?

L’idée d’Izbea est née il y a environ deux ans, dans le cadre des Y-Days (2 jours par mois de laboratoire) proposés par Ynov. Notre groupe de travail ainsi que le concept d’Izbea a beaucoup évolué depuis pour s’orienter aujourd’hui sur l’idée d’un vrai réseau social, alliant présence physique et présence virtuelle.

En fonction de nos cours et planning (un peu chargé en ce moment !) nous souhaiterions sortir une première version (sur Android et iOS) d’ici 2-3 mois afin de tester l’appétence des particuliers et des professionnels pour le concept. Si ça marche, ce serait top de poursuivre l’aventure et ainsi de développer sérieusement les fonctionnalités de l’appli, notamment sur l’aspect réseau social.

Pour la suite, nous comptons beaucoup sur l’appui de l’école qui nous accompagne depuis le début dans ce projet. Beaucoup reste à faire néanmoins. Une « vraie » commercialisation de l’application nécessiterait que nous recrutions des compétences en marketing et communication. A bon entendeur…

Vous êtes donc en finale des HYPE Awards 2017. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avions en effet proposé notre projet Izbea aux Hype Awards 2017 dans la catégorie « Business Punk » dédiée aux jeunes entrepreneurs.

Le jury nous a récemment choisi pour faire partie des 3 finalistes qui devront pitcher le 11 mai prochain à Paris et tenter ainsi de remporter un MacBook Air, une campagne de communication sur NRJ et une place au sein de l’accélérateur de start-ups The Family. Le Pitch doit durer 5 minutes … C’est pour nous un vrai challenge et en même temps une belle reconnaissance. Bon OK c’est un peu stressant car on n’a pas l’habitude de ce genre d’exercice mais on va s’y préparer sérieusement avec l’école. C’est de toute façon une super opportunité pour Izbea !

Le bénéfice Ingésup et YnovCampus dans cette aventure?

Les Y-Days, ou journées de laboratoire, que propose Ynov 2 jours par mois nous ont permis de développer Izbea depuis 2 ans. Grâce à cela, nous avons vraiment développé notre capacité à innover, à apprendre, à être plus autonomes et réactifs.

L’intérêt de notre formation Ingésup est d’avoir acquis de solides compétences en informatique et d’avoir eu la possibilité de nous spécialiser (dès la 3ème année) en développement web avec pas mal de projets concrets.

Aujourd’hui, nous sommes tous les quatre en contrat de professionnalisation (alternance). Nous vivons donc chaque semaine la réalité du terrain tout en multipliant et consolidant nos savoirs et savoir-faire à l’école.  C’est sans doute cette dimension professionnelle qui nous permet de bien avancer sur Izbea.

 

 

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

Les certifications professionnelles, un plus pour votre formation !

Les étudiants d’Ingésup, école d’informatique de Paris YNOV Campus ont la possibilité de passer des certifications professionnelles pour monter en compétence et faire valoir leur savoir-faire. Véritable atout sur le CV, les certifications sont reconnues par les professionnels du secteur. Ingésup Paris YNOV Campus aide les étudiants à préparer ces certifications et à les passer. En cas de réussite, l’école rembourse le frais de passage.

Graham H, étudiant en Bachelor 3, répond à toutes vos questions sur les certifications !

Peux-tu te présenter ?

Salut je me présente je m’appelle Graham H.

En quelle année es-tu ?

Je suis en Bachelor 3 Système et Réseaux à Ingésup Paris YNOV Campus

Quelles certifications prépares-tu ?

Actuellement je prépare la certification CCNA Routing & Switching car elle m’assure une connaissance de base sur le matériel Cisco et les notions de réseaux.

Pourquoi ? Qu’est-ce que les certifications vont t’apporter ?

Les certifications sont utiles pour se démarquer sur le marché de l’emploi et grâce à cette certification je peux continuer la CCNP Routing & Switching qui est le niveau au-dessus.

De quels supports disposes-tu pour les préparer ?

J’utilise Cisco packet tracer pour faire mes exercices et des PDF pour les cours.

Quel est le niveau de difficulté ?

Grâce à internet j’ai tout ce qu’il faut, il n’y a pas de difficulté particulière dans les exercices ni dans les cours, il suffit juste de passer du temps dessus.

Comment valide-t-on des certifications ?

Pour valider la CCNA il faut payer environ 100 euros et prendre rdv pour passer le QCM. Il y a un temps limité pour accomplir le QCM.

Quel soutien as-tu de la pédagogie et de l’administration ?

L’école rembourse les frais pour avoir réussi la certification. À nous de travailler pour réussir !

Comment valoriser sur le CV les certifications ?

Il faut voir la certification comme un mini diplôme qui montre à l’employeur que vous avez les connaissances nécessaires dans tel ou tel domaine, mais aussi que vous avez les capacités pour travailler et apprendre constamment.

En quoi est-ce un plus ?

Les certifications Cisco ont une durée de validité de 3 ans mais on peut la prolonger de 3 ans en passant une certification d’un niveau au dessus comme la CCNP Routing & Switching. C’est donc une vraie valeur ajoutée car cela vous oblige à progresser au cours de votre carrière.

Vous aussi vous souhaitez monter en compétence durant de votre formation en informatique en passant des certifications ? Déposez un dossier de candidature sur www.ingesup.com !

 

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

L’alternance, un atout ! Témoignage de Mathieu, étudiant en Mast1 Ingésup.

L’alternance est un vrai plus dans vos études. À Paris YNOV Campus toutes les formations sont à effectuer en alternance à partir de la troisième année. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider dans la recherche d’un contrat d’alternance ou d’un contrat pro.

Vous ne savez pas encore si vous souhaitez faire vos études en alternance ? Mathieu, étudiant en Mastère 1 Ingésup, l’école d’informatique de Paris YNOV Campus, partage avec vous son expérience.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathieu, originaire des lointaines contrées d’Alsace, j’ai 21 ans. Je suis passionné par la sécurité informatique et le réseau.

 

En quelle année es-tu ?

Je suis en M1 et j’ai intégré Ingésup cette année. Avant d’intégrer Ingésup, j’étais en licence professionnelle Réseau et Télécommunication option ASUR à Colmar.

 

Pourquoi avoir choisi Ingésup ?

C’est grâce à un ami, Alex, que j’ai connu Ingésup. Il a fait passer le mot dans l’IUT comme quoi il était possible de valider un BAC +5 dans notre domaine afin de pousser nos études.

Ingésup correspondait à mon domaine de métier et il était possible d’intégrer l’école après ma licence. L’école me permettra d’être cadre et d’être reconnu. Axel a trouvé une entreprise à Lyon, il est actuellement au campus de Ingésup Lyon YNOV Campus.

 

Pourquoi as-tu choisi de suivre tes études en alternance ?

J’ai choisi de suivre mes études en alternance, car cela me permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en apprenant. Cela requiert du travail personnel pour gérer l’école et l’apprentissage au sein de l’entreprise. J’ai trouvé une raison d’aller en cours.

 

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai trouvé mon alternance en élargissant mes recherches au niveau national.

 

Dans quelle entreprise es-tu ?

Je suis à Disneyland Paris, à Chessy.

 

Quel poste occupes-tu ?

Je n’occupe pas un poste en particulier. Je suis apprenti dans un environnement d’ingénieurs réseau et sécurité.

 

Quelles sont tes missions ?

Pour être claire, l’entreprise m’a placé entre deux équipes informatiques, la sécurité et le réseau. Je suis physiquement au service réseau, mais je travaille avec l’équipe sécurité sur divers projets afin de renforcer la sécurité informatique de l’entreprise. Pourquoi l’équipe réseau ? C’est très simple, c’est le meilleur service pour acquérir l’architecture de l’entreprise. Je réalise aussi du support niveau 2 avec l’équipe réseau, cela me permet d’exercer sur deux domaines qui me passionnent.

Par ailleurs je coordonne les liaisons VPN avec nos différents partenaires. Cela requiert de parler anglais couramment avec la maison mère et les partenaires.

 

As-tu l’occasion de mettre en pratique ce que tu apprends pendant tes cours ? De quelle manière ?

Les cours de réseau que l’on apprend m’ont permis d’exercer et de diagnostiquer des problèmes complexes sur un réseau informatique de grande envergure.

 

Penses-tu avoir progressé et évolué depuis intégration dans l’entreprise ? Pourquoi ?

J’ai énormément progressé et évolué dans mon entreprise grâce à la langue pratiquée aux quotidiens ainsi que les diverses missions qui me sont attribuées. J’ai pris confiance et j’ai par exemple proposé une solution Green IT à mon tuteur pour mon projet de l’année.

Travailler dans une entreprise de cette taille est très enrichissant, car il y a énormément de métiers et de services confondus. Il arrive fréquemment de réaliser des projets transverses avec les différents services. Participer à la magie de Disney grâce à mes compétences et à mes études est un privilège unique en son genre.

 

Des possibilités d’embauche après la fin de tes études ?

Je ne sais pas encore. Nous verrons en M2 !

Vous êtes à présent convaincus qu’effectuer vos études en alternance est un réel atout ? Déposez votre candidature sur le site www.ingesup.com

 

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

Quel est le rôle d’un chef de projet YDays ? Témoignage de Romain R.

Chaque projet YDays de Paris YNOV Campus est pris en charge par un chef de projet qui coordonne les étudiants et fait des reporting au porteur de projet. Mission délicate mais formatrice, nous sommes allé à la rencontre de Romain R, chef de projet Time Project, que nous vous avons présenté la semaine dernière.

Parle-nous des YDays, qu’est-ce que c’est ?

Les Ydays sont des journées de travail interdisciplinaires entre les étudiants de l’ISEE Business School, école de management de Paris YNOV Campus et ceux d’Ingesup, école d’informatique de Paris YNOV Campus. Les projets sont apportés par des professionnels. L’objectif est de nous challenger sur de vrais projets avec un vrai besoin et des contraintes fortes comme en entreprise.

Sur quel projet travailles-tu ?

Je travaille sur Project Time un outil de gestion de projets.

 

Pourquoi as-tu choisi ce projet ?

J’ai choisi ce projet car je trouvais intéressant de travailler pour un secteur, ici le BTP qui m’était inconnu. Malgré les contraintes je n’ai jamais senti de frein à notre travail. Le commanditaire est très à l’écoute de ce que nous pouvons lui proposer.

Quel est ton rôle ?

Je suis chef de projet.

N’est-ce pas trop dur de motiver les étudiants à travailler ?

Non ce n’est pas trop difficile de motiver les étudiants, mais comme dans tous groupes, cela dépend des personnes. Le plus dur est de récolter toutes les informations pour un jour donné. Certains étudiants n’acceptent pas que l’on vérifie ce qui a été produit, ils prennent cela comme une attaque à leurs compétences. Or, c’est mon rôle de m’assurer que tout le travail est fait, de manière à ce que le projet avance !

Comment te sens-tu en tant que chef de projet ? Es-tu un leader, un chef ?

Je ne me vois pas comme un leader. Je suis celui qui centralise les pôles du projet et qui rends des comptes au commanditaire. Je préfère laisser chacun faire ses choix et propositions et voir ensuite ensemble si cela convient.

Que penses-tu du travail interdisciplinaire sur les YDays ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ?

Le travail interdisciplinaire est intéressant car il nous permet de travailler avec des profils que nous côtoyons peu. Nous, étudiants Ingésup, école d’informatique côtoyons peu les étudiants de l’ISEE Business School, école de management. Ces projets sont l’occasion de nous rencontrer, de travailler ensemble et de partager nos compétences.

Comment organisez-vous le travail ?

La partie technique développement est compartimenté en plusieurs parties et distribuées en fonction des compétences des étudiants Ingésup, école d’informatique de Paris YNOV Campus. La partie commerciale pour les étudiants de l’ISEE Business School, école de management de Paris YNOV Campus.

Penses-tu que ces projets interdisciplinaires sont un plus ? Et pourquoi ?

Pour moi c’est un plus de pouvoir partager avec des étudiants de filières différentes. Par contre, il faut s’investir dans le projet pour en tirer tous ses bénéfices. Si on reste en retrait et que l’on ne s’intéresse pas à l’ensemble du projet, de ses enjeux, c’est beaucoup moins intéressant professionnellement.

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

Témoignage de Jules, diplômé Ingésup et entrepreneur

Jules, diplômé Ingésup 2015 nous parle du lancement de son site web de cours particuliers.

Jules Bertrand (à droite de la photo) est un ancien étudiant d’Ingésup ayant étudié sur le campus d’Aix-en-Provence. Diplomé en 2015, il a monté avec ses associés il y a 2 ans un site web de cours particuliers, Proxiprof.fr. Aujourd’hui, il lance une campagne de crowdfounding avec un double objectif : développer son projet et participer au financement d’une médiathèque à Madagascar. Il nous en dit plus sur son projet, son travail de développeur et son expérience chez Ingésup.

 

  1.    Bonjour Jules, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Jules, j’ai 25 ans, je suis né et vis à Marseille. J’ai toujours été attiré par l’informatique et plus particulièrement le développement.

Après l’obtention de mon BAC, je suis entré à l’IUT de Montpellier où j’ai obtenu un DUT Informatique en 2011. Ensuite, j’ai tenté une licence en Informatique mais le système universitaire public ne me convenait pas. J’ai donc travaillé en tant que développeur web le restant de l’année avant d’intégrer Ingésup. J’ai effectué mes trois ans de formation en alternance où j’ai été accueilli par un cabinet de conseil en communication. Ceci m’a permis de conforter mon idée de continuer dans le monde du web.

J’ai rencontré en 2014 (pendant ma formation a Ingésup) mes deux associés Jean-Joseph RANDRIA et Robin GUERRIER, fondateurs du projet Proxiprof. A cette période là, ils cherchaient une troisième personne pour développer le site internet. Le courant est très bien passé et aujourd’hui nous travaillons ensemble pour développer le projet Proxiprof.

 

  1.    Présente-nous ton projet ?

 

Proxiprof, c’est tout d’abord un concept, une vision. C’est l’idée de redéfinir le cours particulier. La naissance de Proxiprof vient du monde étudiant. Nous nous sommes rendus compte que pendant nos études, un tas d’étudiants étaient tentés de donner des cours particuliers pour pouvoir gagner de l’argent à coté de leurs études. Mais, problème, comment trouver des élèves facilement et pouvoir valoriser ce « job » étudiant ? A l’ère du numérique, les mises en relations entre élèves et professeurs particuliers se font encore via des post-it dans les commerces de proximités. Il fallait un outil pour donner de la visibilité aux professeurs particuliers et permettre aux futurs élèves de trouver facilement une personne capable de leur transmettre leurs connaissances.

Chez Proxiprof, on pense que tout le monde peut transmettre un savoir ou une passion. Que cet acte se doit d’être valorisant mais qu’il doit également être accessible. C’est pour cela que l’inscription en tant que prof sur notre site web est gratuite et que chacun est libre de définir son prix. Contrairement aux organismes privés, les cours sont deux à trois fois moins élevés !

Le « job » de professeur particulier est souvent associé à une image de travail non déclaré. Et cela peu en partie se comprendre par le moyen de paiement qui doit être utilisé pour déclarer un cours particulier. Aujourd’hui, le seul moyen de régler un cours particulier en tout légalité et de passer par le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Nous avons remarqué que cette démarche n’est pas du tout répandue et que cela ternit l’image du cours particulier. Les milliers de professeurs et d’élèves qui participent à l’écosystème du cours particulier sans déclarer passent à coté d’avantages non négligeables (cotisations chômage et retraite, couverture sociale, crédit d’impôt etc…).

La première version du site est sortie en 2014. Nous avions pour objectif de devenir l’Airbnb du cours particulier. Avec un système de géolocalisation, une navigation innovante, simple et intuitive.

Aujourd’hui, Proxiprof c’est plus 16000 profs dans la France entière et dans les DOM-TOM. Des matières scolaires évidemment, mais également des matières extra-scolaires (sports, musique…).

Nous avons mis en place un système de réservation et paiement simplifié qui permet de bénéficier des avantages de la déclaration automatiquement, uniquement avec une carte bleue ! Nous effectuons toutes les démarches administratives auprès de l’URSSAF pour permettre aux élèves d’obtenir leur crédit d’impôt et aux professeurs d’avoir une fiche de paie mensuelle tout en ayant cotisé aux différents organismes !

 

  1.    Comment se positionne Proxiprof dans le secteur des cours particuliers ?

 

Proxiprof est la première plateforme géolocalisée dédiée aux cours particuliers !

Nous nous positionnons sur trois grands axes :

– Redéfinir le cours particulier :

Le cours particulier est avant tout une rencontre humaine. Nous souhaitons vraiment rapprocher les personnes autour d’un cours particulier. Devenir professeur particulier doit être un réel « job » valorisant. C’est pourquoi nous avons mis en place notre système de déclaration simplifié.

– Participer à la relance de l’éducation :

Chaque année, l’Etat fait l’impasse sur des milliards d’euros qui ne sont pas déclarés dans le cours particulier. En proposant une solution simple et automatique pour déclarer ce service, nous permettrons à l’Etat de récupérer des recettes provenant de cette activité. Nous souhaitons que cet argent puisse servir à le réinvestir dans l’éducation et l’enseignement. De plus, nous avons le souhait de réveiller certaines vocations parmi nos professeurs particuliers. Nous sommes persuadés que de nombreux professeurs peuvent être amenés par la suite à rentrer dans l’Education Nationale.

– Réduire les inégalités :

Lorsque nous avons créé Proxiprof, c’était pour réduire les inégalités que provoquaient les organismes privés. En effet, les organismes privés ont créé une image du cours particulier qui possède un tarif excessif, non accessible pour tous. C’est comme ça que naissent les premières inégalités. En proposant un service de mise en relations entre particuliers sans intermédiaire, chacun y trouve son compte. Le professeur particulier peut fixer librement son tarif, tandis que l’élève peut choisir un professeur qui rentre dans son budget.

 

  1.    Quel est l’objectif de cette campagne de crowdfunding ?

 

Aujourd’hui, Proxiprof a besoin de se développer. Nous avons besoin de plus de visibilité, de développer notre stratégie de communication. L’objectif est que Proxiprof devienne la plateforme de référence dans le secteur du cours particulier.

Les frais liés à ce poste de dépense ne sont pas négligeables. Et nous n’avons pas encore les moyens qui nous permettrait d’arriver à nos objectifs.

Nous avons donc décidé de lancer une campagne de financement participatif, qui s’inscrit dans un esprit de rapprochement entre les personnes. Cette campagne à deux objectifs. D’une part de développer notre projet et d’autre part de profiter de cette récolte pour effectuer une action humanitaire.

Nous avons lié un partenariat avec l’association P4CTE! en qui nous avons retrouvé les valeurs que nous essayons de transmettre avec Proxiprof. Cette association a pour but de développer l’accès à l’éducation à Madagascar en construisant des écoles, bibliothèques et médiathèques via leur projet NosyKombaProject (http://www.nosykombaproject.org/). Nous reversons donc 30% de tous les dons à cette association.

Nous avons pour objectif de récolter 9000€. Ce montant permettra à Proxiprof de développer le site web (moteur de recherche, espace élève) et sa stratégie de communication (conférence web, street marketing) et à l’association NosyKomba de récolter des fonds pour construire une médiathèque.

Aujourd’hui, nous en sommes à 3430€ avec 80 donateurs. Il nous reste encore 22 jours pour récolter les 5000€ restants.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la plateforme KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/proxiprof-x-nosy-komba

 

  1.    En tant que développeur, parle-nous de ton travail, de tes missions au sein de ce projet.

 

L’équipe Proxiprof est composée de trois personnes : Jean-Joseph RANDRIA (gestion de l’entreprise, business developpement), Robin GUERRIER (communication, design) et moi-même (développeur). Nos profils sont très complémentaires. Mais comme Proxiprof est un entreprise jeune, bien que chacun ait son domaine de prédilection, nous devons généralement participer à toutes les tâches que composent le projet.

Nos différentes visions nous apportent une force critique qui nous permet le plus souvent de soulever les bonnes idées !

De mon côté, mes connaissances d’ingénieur apportent une vision « technique » au développement du site web, je peux dire ce qui est possible de faire, comment le faire, quelles en sont les limites, les avantages et les inconvénients. Je passe ensuite aux choses sérieuses en démarrant mon environnement de développement !

 

  1.    Peux-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi d’étudier chez Ingésup et ce que ta formation t’a apporté, notamment pour ce projet ?

 

Comme je l’ai évoqué dans mon parcours, la fac n’était pas faite pour moi. La formation était trop théorique à mon goût ! Je cherchais donc une école qui pouvait me permettre d’acquérir des compétences techniques en développement tout en me donnant une vision d’ingénieur du monde de l’informatique. Ingésup a l’avantage de permettre aux élèves de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours très rapidement. Notamment avec les laboratoires (projet effectué sur une année) et les différents projets que nous devions mettre en place dans la majorité des cours.

Ce système m’a permis de « voir » les choses et de me retrouver directement au cœur des technologies étudiées.

J’ai également pu « apprendre à apprendre » car je me suis vite rendu compte que notre métier demande une forte autonomie d’apprentissage par les technologies qui évoluent très rapidement. Les libertés que l’école nous donne sur certains projets m’ont permis de me perfectionner dans les technologies que je voulais étudier ! Enfin, les différents intervenants qui viennent du monde de l’entreprise ont pu m’apporter une vision plus globale du monde du travail.

 

  1.    Enfin, quels conseils donnerais-tu à des étudiants, notamment chez Ingésup, qui souhaiteraient se lancer dans la création d’entreprise comme toi ?

 

L’aventure entrepreneuriale est très enrichissante. Le fait de se lancer jeune permet de ne pas prendre trop de risques. Il faut en profiter !

Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller et encadrer par des organismes ou des personnes plus expérimentées. Cela permet de mieux définir son idée et de partir sur de bonnes bases. Proxiprof a participé aux « Entrepreneuriales en PACA » afin de transformer l’idée en entreprise !

Le monde réel est loin des success stories à la Mark Zuckerberg. Ce n’est pas facile tous les jours, mais je pense que c’est une expérience à vivre ou à regretter.

Je conseillerais donc aux étudiants qui ont une idée, d’en parler autour d’eux, de s’informer, de réfléchir sur la faisabilité du projet. Et en cas de bon retours de se lancer à fond !

De notre côté, nous serions heureux de partager notre expérience pour conseiller des jeunes qui ont un projet. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

Merci Jules, et bonne continuation avec Proxiprof.fr.

Interview Naïs DUPONT

Interview Naïs DUPONT

par smarion

Naïs Dupont est étudiante en 3ème année à l’ISEE Business School, c’est également une grande…

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

Welcome Days – B1 Paris Ynov Campus

par smarion

Le 03 septembre 2018 était la date de la rentrée nationale. Nos Bachelor 1 n’ont…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

Summer School – Tentez l’expérience en Immersion

par smarion

Alors que le campus se vide petit à petit, Paris Ynov Campus a le plaisir…

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

Vivez l’Expérience Paris Ynov Campus – Immersion au coeur des formations

par smarion

Venez nous rencontrer Samedi 26 mai à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes. Vous aurez…

Coach Dating – 03.05.18

Coach Dating – 03.05.18

par smarion

Vous êtes étudiants et souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance, un stage ou…

Crazy Ynov – Back to Childhood

Crazy Ynov – Back to Childhood

par smarion

Sur Paris Ynov Campus, on ne présente plus les Crazy Ynov, le rendez-vous complètement Crazy…

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

17 avril, JPO à Aix-en-Provence YnovCampus

par Julien

Rendez-vous sur le campus d’Aix-en-Provence YnovCampus De 10h à 17h. Venez à la rencontre des…

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

Journée Portes Ouvertes – Samedi 07 Avril

par smarion

Vous cherchez à intégrer un campus multi-filières qui vous propose des formations différenciantes, enrichissantes et…

[CRAZY YNOV] – Spring Time

[CRAZY YNOV] – Spring Time

par smarion

Le printemps est de retour, et pour fêter dignement sont arrivée les étudiants de Paris…

Télécharger la
brochure