Une pédagogie professionnalisante

Innover sans cesse et bouleverser les codes, tel est le credo d’Ingésup. La formation s’appuie sur des intervenants reconnus et experts dans leur domaine et sur son Académie, une organisation qui permet de faire évoluer l’enseignement et l’ensemble des référentiels de cours. Cette Académie s’articule autour des objectifs suivants :

Diversifier ses connaissances

Pouvoir démultiplier son savoir-faire et s’adapter à toutes les situations fait partie intégrante des apprentissages de l’étudiant chez Ingésup. La pédagogie passe ainsi par l’acquisition de compétences transverses dans le domaine de l’informatique.
Les étudiants ont également la possibilité de personnaliser et individualiser leur parcours en choisissant les projets sur lesquels ils souhaitent travailler et les certifications professionnelles qu’ils veulent passer.

Valoriser l’apprentissage et le mode projet

Les bases de l’informatique sont enseignées dans le cadre de phases d’acquisition intensives chaque début d’année, appelées les « Upgrades ». Elles sont ensuite entretenues et enrichies tout au long de l’année à travers les « Releases » dont les séquences sont adaptées aux parcours et aux besoins des étudiants dans le cadre de leurs travaux en mode projet.

Tout au long de l’année, les étudiants sont également amenés à travailler lors de « Séminaires Urgence » au cours desquels ils sont plongés dans l’univers concret des périodes de « rushs » en entreprise. Ils n’ont alors que quelques jours pour travailler sur un projet complet, en équipe, y compris le week-end. Ce mode projet est le principe d’acquisition majeur des connaissances par une mise en pratique dans le cadre de travaux de plus en plus complexes en fonction de l’avancée dans la formation.

Développer son autonomie

Une méthodologie acquise lors de la formation permet à tous les étudiants de se positionner comme des acteurs de confiance vis-à-vis de leurs futurs employeurs et collaborateurs.
En travaillant en « mode projet », ils sont confrontés à la prise d’initiative, libres de répondre aux projets soumis tout en profitant des moyens de progresser mis à leur disposition.
La formation les incite à apprendre de toutes les situations qui feront d’eux des professionnels compétents et autonomes pour correspondre aux besoins des entreprises.

Perfectionner sa méthodologie

Avec une répartition précise des cours, les étudiants s’adaptent à un emploi du temps complet tout en gérant en parallèle leur temps de travail personnel. Les nombreux projets menés par ces derniers demandent de la rigueur et de la réactivité.

Professionnaliser son parcours

Chaque étudiant a été amené, durant sa formation, à se positionner comme un professionnel de son domaine. Pour mieux se projeter dans un quotidien alliant responsabilités et expertise, les étudiants sortent avec un diplôme renforcé par des expériences concrètes en entreprise.

Maîtriser les outils numériques

Avec la pratique quotidienne des outils informatiques qui leur sont mis à disposition lors des cours et dans le cadre des Y-days, les étudiants se familiarisent avec les dernières technologies. En passant des certifications professionnelles mises en place par les plus grands constructeurs du marché, les étudiants sont à même de répondre aux besoins spécifiques de leurs futurs employeurs.

Grâce aux nombreux partenariats mis en place avec des leaders du secteur du numérique, Ingésup intègre les nouvelles technologies dans chacun de ses enseignements. Ainsi, les étudiants peuvent aussi bien apprendre à développer sur le dernier langage d’Apple (SWIFT), ou profiter de l’accès à la plateforme d’e-learning du C++Institute.

 

 

Télécharger la
brochure